jeudi 17 janvier 2013

La question de l'insertion des personnes issues de la communauté gitane

La communauté gitane fait beaucoup parler d'elle, souvent de manière péjorative mais aussi en raison d'une certaine évolution des mentalités, en son sein comme au niveau de la société environnante. 

Bien que fortement sédentarisée dans certaines villes du sud de la France, comme en Languedoc-Roussillon, et malgré les avancées en ce domaine, ces personnes cumulent encore des facteurs majeurs de précarité socio-économique (fort taux de chômage, de bénéficiaires de minima sociaux, habitat insalubre, arrêt précoce des études, sentiment d'insécurité, etc). Ceci est sans compter les préjugés et  la peur réciproque qui existe entre elles et la population environnante.


Source : http://latelelibre.fr/reportages/doc-qui-a-peur-des-gitans/

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette photo issue d'un documentaire réalisé en 2009 "Qui a peur des Gitans ?" dont vous trouverez un descriptif sur le site de laTeleLibre.fr : http://latelelibre.fr/reportages/doc-qui-a-peur-des-gitans/

Fort de ce constat, le Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance de la préfecture de l'Hérault a émis un appel à projet visant à s'intéresser de plus près aux facteurs d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle de cette population.

Vous êtes intéressé(e) par les résultats et les pistes de travail mises en évidence au cours de cette recherche-action, alors suivez le guide.


L'étude conduite sur trois territoires : Montpellier, Béziers et Pignan a permis la mise en exergue de quelques pistes de travail possible auprès du public cible et des acteurs oeuvrant à ces côtés.

En tant que Chargée de mission à l'association Via Voltaire, j'ai contribué à cette recherche-action par un appui méthodologique à l'équipe de chercheuses-animatrices pour la mise en place et le suivi de la démarche projet (veille bibliographique, diagnostic, création de l'outil d'enquête, préconisation d'actions et rédaction du rapport final).

La présentation de l'étude et de ses résultats est disponible :

À l'heure actuelle, il m'est difficile de vous donner des informations quant à la suite donnée à ce projet, si ce n'est que les acteurs déjà impliqués sur cette thématique poursuivent leurs efforts et ne désespèrent pas de voir leurs projets aboutir malgré, entre autres, le manque de moyens (financiers, mobilisation des institutionnels surtout et changement de mentalités).
Je peux toutefois vous faire part de quelques progrès et/ou de la reconduction de soutien financier :
  • La reconduction de subvention par le Conseil Général à des initiatives locales d'associations oeuvrant pour des publics en difficulté (bénéficiaires de minima sociaux, familles en situation d'isolement et de précarité, femmes de population gitane sédentarisées) dans le cadre de l'insertion sociale (Cf. le RAA n°22, la délibération n°CP/170912/D/6 page 254-256 "Actions de proximité dans le cadre de l'insertion sociale - Enveloppe déconcentrée sur les agences départementales de la solidarité" : http://www.herault.fr/tags/commission-permanente).
  • La mise en place à la rentrée 2011 d'un projet piloté par la DAFCO à Perpignan intitulée "Formation compétences clés en situation professionnelle de jeunes gitans".
  • Une volonté d'agir, et en tout cas de réfléchir à la mise en oeuvre d'actions concertées à partir du partage d'expériences, notamment Perpignanaises, est visible à travers certaines actions en région comme ce cycle de trois journées "Éducation et enfants gitans" proposée par la DRJSCS du Languedoc-Roussillon à partir du 20 février 2013. Elles seront l'occasion d'aborder les questions de l'école, des projets éducatifs sur les territoires, des catégorisations des publics (une des questions clés souvent abordée par rapport à la communauté gitane) et de l'approche interculturelle. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.villesetterritoireslr.fr/?s=gitan.
  • etc.

Si d'autres informations ou nouveautés venaient à m'être communiquées, je compléterais cet article afin de les partager avec vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire