dimanche 24 février 2013

Infection par le VIH : une nouvelle découverte

Après avoir appris dernièrement que les taux d'infections sexuellement transmissibles étaient à la hausse dans la région PACA, il m'a paru d'autant plus important de vous communiquer la récente découverte d'une nouvelle voie d'entrée du VIH/Sida faite par l'équipe de l'Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes, avec le soutien de l'Anrs).


Leurs travaux traduisent la volonté de combler le manque de connaissance actuel sur la manière dont les hommes sont infectés par le pénis, qu'ils soient circonscis ou non (la circoncision ne permettrait de réduire le risque d'infection chez les hommes lors de rapports hétérosexuels que de 60%).

Grâce à leurs expérimentations, les chercheurs ont pu observer une pénétration du virus sur une zone précise, celle de l'urètre située à l'intérieur du pénis. Celui-ci s'attaquerait préférentiellement aux macrophages, cellules du système immunitaire en charge de phagocyter les agents pathogènes. Ils constitueraient ainsi une nouvelle porte d'entrée pour le VIH et faciliteraient sa propagation dans l'organisme.

Si vous en souhaitez en savoir plus sur la découverte de cette équipe ou leurs travaux, je vous invite à lire les articles sur les sites suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire