lundi 11 février 2013

Les TIC peuvent aussi être des alliés

Au gré de mes lectures sur le site Futura-sciences, j'ai découvert l'existence d'un avis de l'Académie des sciences, en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, sur les divers types d'écrans usités de nos jours, et plus particulièrement sur leur juste usage par les enfants.
Par écrans, les auteurs se référent aux jeux vidéos mais aussi à la télévision, Internet, aux tablettes et téléphones mobiles, à l'ordinateur et le cinéma.


Cet article et cet avis ont d'autant plus éveillé ma curiosité que je me suis découvert un intérêt certain pour les serious games, approche originale et innovante pour les champs de la prévention et de l'éducation thérapeutique du patient. Au demeurant, il m'est plaisant de me divertir avec des jeux vidéos du type où l'on doit résoudre des mystères et énigmes, notamment des jeux conçus en anglais afin d'allier plaisir et apprentissage.
Par ailleurs, la question du bon, ou plutôt du juste usage de ces écrans, est justement d'actualité en raison du poids qu'ils tiennent aujourd'hui dans notre quotidien. Dés lors, je peux aisément comprendre que des parents, plus encore ceux qui n'ont aucune connaissance ou utilisation de ces outils, puissent s'interroger sur leur(s) intérêt(s), les justes limites de leur emploi, leur(s) éventuel(s) bienfait(s) voire davantage sur leur(s) dangerosité(s) pour leur(s) enfant(s).

Si c'est votre cas, ou si vous faîtes juste preuve de curiosité, je vous recommande vivement la lecture de ce rapport. Il vous éclairera sur les aspects positifs comme négatifs de l'usage de ces écrans, assortis de recommandations, selon l'âge des enfants (0 à 18 ans). Par ailleurs, les diverses explications scientifiques (psychologie, sciences cognitives, psychiatrie, neurobiologie et médecine) m'ont paru  claires et bien amenées. L'autre point positif non négligeable est leur manière originale de permettre au lecteur d'orienter sa lecture selon ses interrogations au travers du point "Comment utiliser l'ouvrage en fonction des questions que l'on se pose ?".

Le but recherché par les auteurs est, outre la réflexion engagée sur cette thématique et l'apport de connaissances au public, de dépasser le stade de crainte et/ou de passivité face à la montée des TIC. Il conviendrait davantage que parents, éducateurs, professionnels de santé et collectivités publiques s'associent pour éduquer progressivement les jeunes générations, et selon leur âge, à une bonne gestion de leur relation au monde numérique (émotionnel, social et cognitif) et n'en retirer que des bénéfices.
Ce projet s'inscrit pleinement dans le champ de la promotion de la santé en ce qu'il souhaite encourager les bonnes pratiques et rend compte en parallèle du rôle croissant des TIC comme approche pédagogique, éducative ou encore thérapeutique.

Dans cette lignée, un outil ludo-pédagogique très intéressant "Les écrans, le cerveau... et l'enfant" à destination des enseignants de l'école primaire vient de paraître.
À mon sens, il s'agit véritablement d'une approche originale car pour reprendre les termes des auteurs elle "met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, l’étude documentaire et le débat, et les conduit à observer des phénomènes, à émettre activement des hypothèses ou interprétations, à adopter une attitude critique et à cheminer progressivement vers des connaissances qu’ils construisent ensemble, guidés par le maître".
En plus de proposer aux élèves une éducation aux écrans (jeux vidéos, tablettes, etc.), les créateurs ont eu la judicieuse idée d'axer ce guide sur la manière dont le cerveau peut être sollicité lors de l'utilisation de ces outils en terme d'attention, d'imagination, de perception, de la mémoire ou encore des émotions.  À côté de l'objectif d'acquisition par les enfants d'une maîtrise raisonnée de ces technologies (pour éviter les effets nocifs sur la santé de manière globale), les modules d'activités proposés abordent des domaines variés allant des mathématiques aux sciences ou encore l'instruction civique et morale. Les enfants sont également invités à élaborer leur propre charte du bon usage des écrans et leurs travaux à être valorisés au travers de la réalisation d’évènement où ils pourront transmettre les messages/connaissances retenus à leur entourage (école, famille, grand public).
Enfin, la Fondation La main à la pâte met à la disposition de ces usagers une assistante en ligne scientifique et pédagogique, des ressources supplémentaires ainsi que la possibilité d'échanger avec d'autres classes. 

Quel dommage de ne plus être une enfant et de ne pas pouvoir bénéficier de tels enseignements et expériences ! 





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