mardi 29 janvier 2013

L'état des lieux sur les cancers en France

L'INCA a publié en ce début d'année un rapport sur la situation du cancer en France en 2012. Après la lecture de ce faramineux dossier, très riche, je souhaite vous donner envie de le découvrir.
En plus de m'être instruite, j'ai particulièrement apprécié la rigueur de la présentation (les Focus sur chaque cancer suivent le même ordonnancement), la présence de nombreuses illustrations et graphiques ainsi que celle d'encadrés, soit explicatif sur les données épidémiologiques présentées, soit d'avertissement quant à leur interprétation. Tout ceci contribue à faciliter sa lecture et son accès à tout public.



L'originalité de cet état des lieux, en plus de nous éclairer sur les données épidémiologiques relatives aux cancers les plus fréquents dans la population, inclut cette fois tout un chapitre sur les inégalités socio-économiques ou territoriales de santé face au cancer.
L'intérêt pour cette problématique s'inscrit dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 qui a souhaité inciter à plus d'équité et d'efficience dans les différentes mesures de lutte contre les cancers et de prise en charge (de la prévention au traitement). 

Grâce à leurs mises en lumière, les acteurs oeuvrant en ce domaine espèrent pouvoir identifier à la fois les manques et les leviers d'action possibles pour réduire ces inégalités de santé et de ce fait, l'émergence de ces pathologies. Par ailleurs, mieux cerner le rôle et le poids de ces facteurs socio-environnementaux et individuels permettrait d'offrir une bien meilleure prise en charge à la population, soit avant, pendant et après la maladie.
À titre d'exemple, on observe un gradient Nord-Sud, en défaveur des régions du nord, au niveau du taux d'incidence des cancers en 2005 et ce chez les deux sexes. Les mêmes disparités géographiques ont été mises en exergue sur les taux de mortalité, globalement plus importants dans les régions du nord (nord, nord-est, nord-ouest) et du centre de la France.
Toutefois, ces données sont à interprétées avec prudence comme le soulignent les auteurs du rapport : "Les estimations régionales d’incidence doivent être considérées comme des ordres de grandeurs de la situation des cancers dans ces régions et interprétées avec prudence, car elles sont le reflet des variations spatio-temporelles de la mortalité et d’hypothèses telles qu’une survie spécifique similaire dans les différentes régions, une tendance évolutive comparable et une qualité identique des certificats de décès."

On peut également relever l'existence d'un volet social dans le programme personnalisé de soins (PPS) qui permet de détecter précocement des fragilités sociales chez des patients atteints de cancer (pendant et après la maladie) afin de les orienter au besoin vers un service social (voir pages 274 et suivante, Chapitre V et l'ensemble du Chapitre VI).

Enfin, vous trouverez dans ce dossier des informations sur la prévention vis-à-vis des principaux facteurs de risques des cancers, le dépistage, l'offre de soins, la qualité de vie des personnes touchées par un cancer et les  enjeux de la recherche.

Ce rapport est disponible à l'adresse suivante : http://lesdonnees.e-cancer.fr/

Toujours dans la même lignée, la fondation ARC pour la recherche sur le cancer a mis en place un site en vue de promouvoir la prévention (primaire, secondaire et tertiaire) dans ce domaine que je vous invite à consulter : http://www.preventiondescancers.org/.
Pour reprendre ses auteurs, leur finalité est de " remobiliser les Français et proposer des outils pour une prévention mieux quantifiée, plus ciblée, plus personnalisée, traitant aussi des inégalités sociales en matière de prévention et de dépistage et des populations à risque".
En plus de proposer des réponses à des questions essentielles du type "Quel est le poids de l'action individuelle dans la prévention des cancers ?", des interviews de professeurs nous apportent des compléments d'information.
Les internautes peuvent également exposer leur avis sur quatre grandes thématiques : facteurs génétiques, environnement, comportements et messages de prévention.
Pour les plus chanceux (7 villes de France), dont je ne fais pas partie, vous pourrez participer à l'un des cafés de la recherche et discuter prévention avec des experts.


Je vous souhaite une bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire