vendredi 18 janvier 2013

Sommeil, prise de décision et impulsivité

Au cours de ma dernière mission, j'ai eu l'opportunité de participer à la réalisation d'une recherche clinique prospective sur les liens éventuels entre des plaintes de perturbations du sommeil, des comportements plus impulsifs et une altération de la capacité décisionnelle.

En tant que Chargée de prévention, j'ai apporté ma contribution à ce projet par la proposition d'actions visant à renforcer la prévention primaire et secondaire, telle que la création d'un réseau de santé pour sensibiliser le public au sens large et améliorer le système actuel de prise en charge (précocité des diagnostics, traitements et suivi).




En plus d'en avoir beaucoup appris d'un point de vue scientifique, notamment sur l'architecture du sommeil et sur la complexité des processus en jeu au cours de cette activité comme de celle de la prise de décision, cette expérience fut à nouveau très riche humainement.
En effet, j'ai évolué aux côtés d'infirmier(e)s, d'attachés de recherche clinique, de neurologues et de docteurs en psychologie, qui tous à leur manière m'ont dévoilé des facettes de leur métier, et de leur quotidien, jusque là insoupçonné. Le contact avec les patients fut également très appréciable et je les remercie encore pour leur disponibilité, leur accueil et les connaissances qu'ils nous ont apporté.

Si la thématique du sommeil vous intéresse ou du moins vous interroge, laissez-vous tenter par quelques lectures.

L'importance du sommeil est perceptible au travers des multiples dysfonctionnements observés lors de sa dégradation qualitative et/ou quantitative. Ainsi, les personnes se plaignant d'insomnie et de somnolence diurne excessive déclarent souvent des difficultés à prendre des décisions, des erreurs de jugement, voire l'émergence de troubles impulsifs en terme de conduite sexuelle, de jeu et d'achats. Ces effets néfastes s'expliquent en partie par les liens étroits entretenus par les diverses structures régissant l'activité du sommeil, le processus de prise de décision et les traits impulsifs. De ce fait, nous nous sommes demandés dans quelle mesure ces anomalies décisionnelles et l'impulsivité inappropriée pouvaient être en relation avec les plaintes subjectives des patients. Si ces associations ne sont pas apparues de manière très nette, cette étude, qui est la première à notre connaissance à traiter de cette problématique, a tout de même corroboré l'existence d'anomalies décisionnelles, preuve de la vulnérabilité des réseaux exécutifs à une altération du sommeil nocturne. Au regard des coûts socio-économiques qu'engendrent de telles perturbations, la problématique du sommeil demeure une question d'actualité. Bien que primordial pour notre santé, il souffre encore trop de ne pas être reconnu à sa juste valeur, autant en population générale que chez certains professionnels de santé ou dans les hautes sphères politiques.

Pour en savoir plus sur les modalités de cette étude, les spécificités du sommeil et de ses troubles ainsi que sur les actions préventives préconisées, je vous invite à consulter mon mémoire, disponible dans sa version intégrale :
 Sommeil, prise de décision et impulsivité

Parmi les propositions d'actions de prévention émises à la fin de cette recherche, l'une d'elle consistait en la mise en place d'un réseau de santé spécialisé sur les troubles du sommeil et de l'éveil en Hérault. Je vous soumets ici le rapport présentant ses spécificités, ainsi qu'un exemple type d'action opérationnelle d'éducation au sommeil qu'il pourrait organiser dans le cadre de ses missions et activités :
 Réseau Douce Nuit


A l'occasion de cette mission, deux brochures d'information-sensibilisation aux troubles du sommeil et de l'éveil ont également été réalisées, en collaboration étroite avec l'équipe médicale, paramédicale et les chercheurs de l'unité du CHU : 
  •   la brochure n°1    a pourobjectif de sensibiliser le grand public comme les professionnels de santé de l'importance d'une bonne qualité de sommeil et de celle tout aussi sérieuse de ses troubles sur le fonctionnement physique, psychique et cognitif au quotidien.
  •  la brochure n°2s'adresse aux personnes chez lesquelles est suspecté l'existence d'un trouble du sommeil ou de l'éveil. Suite à la recommandation de leur médecin traitant pour la réalisation d'examens, elles étaient hospitalisées au sein de l'unité hospitalière afin de pouvoir déterminer un diagnostic. Dans ce cadre, elle a été conçue pour les informer sur les diverses étapes de l'hospitalisation et sur les examens réalisés afin que leur séjour à l'unité se déroule dans les meilleurs conditions.

J'espère que ces quelques productions vous en auront appris davantage sur l'architecture du sommeil et ses grandes fonctions.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes nuits car n'oubliez pas " Dormir est vital & Bien dormir est capital".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire