samedi 2 mars 2013

Alcoolo-dépendance : un nouveau médicament autorisé en Europe

Suite à mon précédent article sur les récentes recherches pour prévenir et limiter les effets néfastes d'une alcoolémie excessive, l'autorisation de la mise sur le marché d'un médicament capable de réduire la consommation de personnes dépendantes vient d'être portée à notre connaissance.



Le "Selincro", conçu par Biotie Therapies puis fabriqué et commercialisé par Lundbeck, a obtenu l'agrément pour sa commercialisation par l'Agence européenne des médicaments (Ema).
Ce médicament administré oralement, contient de la nalméfène, molécule qui fait l'objet d'essais cliniques depuis 2009. Ce « modulateur des récepteurs aux opioïdes agit sur la structure cérébrale de récompense », rendant ainsi moins pressante l'envie de boire. Les chercheurs ont pu observer une réduction de près de 60% de la consommation des personnes dépendantes (soit plus de 60g/jour pour un homme et plus de 40g/jour pour une femme) après six mois de traitement.

Si ce traitement est indiqué en l'absence de symptômes physiques de sevrage et la non nécessité de sevrage immédiat, il est cependant recommandé aux personnes d'anticiper d'au moins une à deux heures leur risque de prise excessive d'alcool. Dés lors, on comprend bien que ce médicament est loin d'être une pilule ou antidote miracle contre les dégâts provoqués par l'alcool ou capable d'éliminer toute ivresse.
Toutefois, la recherche poursuit ses avancées et il me semble que ce médicament peut être considéré comme une grande avancée, ou tout du moins, comme stipulé par les laboratoires, tel un complément à une prise en charge psychosociale des problématiques d'alcoolo-dépendance.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/alcoolisme-un-medicament-reduisant-lenvie-de-boire-autorise-en-europe_44969/#xtor=RSS-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire