jeudi 20 juin 2013

Don d'organes et de moelle osseuse : en faveur ou pas, faîtes-le savoir !

FRANCE ADOT, Pour le don d'organes et le don de tissus humains

Même si ce sujet n'entre pas véritablement dans le champ de la prévention, je souhaitais aujourd'hui vous parler de ces dons qui permettent de sauver tant de personnes, car à mes yeux c'est cela aussi promouvoir la santé et surtout la vie.

Les besoins sont toujours en nombre supérieurs aux dons. Dés lors, à l'occasion de la Journée Nationale du Don d'Organes qui aura lieu le samedi 22 juin, France Adot et ses bénévoles iront à la rencontre du grand public pour les sensibiliser à l'importance de ce geste comme à celui de se positionner clairement pour éviter que d'autres décident à leur place.

À titre d'exemple, parmi les quelques chiffres clés présentés dans le rapport d'activité 2012, ceux-ci sont éloquents : " l'activité de greffe a pour la première fois dépassés les 5 000 : 5023 greffes d'organes versus 4925 en 2011, cependant plus de 16 000 personnes ont eu besoin d'une greffe en 2012, chiffre toujours en augmentation".

Par ailleurs, cette Fédération souhaite parfaire sa communication dans l'objectif de favoriser la réflexion et le positionnement en faveur du don d'organes et de tissus humains. Ainsi, elle offre la possibilité à tous les internautes de voter et de choisir la meilleure vidéo selon eux parmi les quatre vidéos présentées sur leur site.
Pour ma part, voici ce que je pense de chacune d'elles, ses opinions n'engageant que moi bien sûr :
  • Le Gâchis : même si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en scène ainsi que la musique, je crains que l'ambiance morbide et un tantinet culpabilisante n'aille à l'encontre de l'objectif poursuivi.
  • La décision : j'ai apprécié le savant mélange de réalisme, de simplicité et d'humour, sans compter la facilité d'identification aux deux personnages.
  • Let Love Life On : cette vidéo est très romantique et émouvante. Grâce au beau couple d'amoureux représenté et à la magnifique voix de Nina Simone interprétant Falling in love again, l'association britannique Live Life Then Give Life réussit à parler d'un sujet grave avec beauté. 
  • Une minute pour en parler : je dirais qu'elle est simple et efficace, pour un spot passant à la télévision il est vrai qu'elle serait peut être la vidéo qui permettrait le plus au public de se positionner et d'en parler. Cependant, je la trouve justement trop simple d'un point de vue graphique et peu soignée dans sa réalisation. Par ailleurs, le côté bande dessiné fait à l'inverse qu'on peut se détacher plus facilement et se sentir peu concerné par le sujet.
Choisir l'une d'entre elles ne fut pas évident : devais-je privilégier l'aspect purement "efficacité du message", au vu de l'objectif poursuivi par France Adot, en oblitérant l'esthétisme et la qualité de réalisation ou à l'inverse pouvais-je m'attacher davantage à ces deux critères ?
Vous aurez compris que finalement ma préférence allait à Let Love Life On mais vous qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, si vous êtes convaincu comme moi de l'utilité et de l'importance de ces dons, n'hésitez plus et faîtes-le savoir autour de vous :

FRANCE ADOT, Oui au don d'organes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire